Uncategorized

Modèle de l`occupation humaine schéma

By  |  0 Comments

Le processus obligatoire, en ce qui concerne la protection de l`enfant, dicte la planification, le calendrier et la fréquence de l`évaluation de l`ergothérapie. Dans le cadre d`une recommandation de protection de l`enfance, toutes les évaluations de base doivent être terminées dans un délai de 35 jours ouvrables. Les types d`évaluations, la planification et le choix des interventions dépendront de la situation spécifique et de la nécessité d`évaluations collaboratives avec d`autres organismes et d`autres professionnels, tels que les visiteurs de santé, les psychologues, les travailleurs sociaux ou les communautés Infirmière. Les évaluations de la figure 10,2 illustrent le modèle d`évaluation parentale de McGaw & Sturmey (1994) pour évaluer les compétences et les domaines de soutien de Kate. Les ergothérapeutes doivent également tenir compte de la question éthique importante du consentement, qui peut être émotive et stimulante. Le renvoi à l`évaluation doit reconnaître son consentement à moins qu`il ne soit obligatoire par un tribunal ou un processus de protection des enfants. Le consentement éclairé est essentiel et les informations collectées ne doivent être que celles qui sont requises pour la tâche prévue. Pour plus de précisions, voir les directives de la pratique professionnelle (COT 2003). Le dernier et le plus bas sous-système est la performance, qui se compose des capacités de base pour l`action (compétences). Sa fonction est de produire l`action du système. Il existe principalement trois types de compétences: les habiletés motrices perceptives, les compétences de processus (planification et résolution de problèmes) et les compétences en communication. Ces types de compétences sont nécessaires pour une meilleure performance dans l`occupation humaine. Une personne doit être émotionnellement en forme, et son système neurologique et musculo-squelettique doit être normal pour une meilleure performance dans l`occupation.

Une fois que l`équipement de sécurité est en place, l`intervention peut ensuite se concentrer sur des programmes d`enseignement spécifiques basés sur l`analyse des tâches (par exemple, utilisation d`un harnais de sécurité pour un programme de sécurité routière ou mise en marche/arrêt d`un bus). Les parents ayant des troubles d`apprentissage répondent bien aux programmes d`enseignement individuels qui, s`ils ne sont pas exécutés au foyer, doivent être dans un environnement domestique (McGaw 2000). Il y a des preuves de la difficulté pour les parents de généraliser les programmes de compétences et ils ont donc besoin de pratique dans les environnements réels où les compétences sont utilisées. L`intervention en ergothérapie identifie de cette façon et s`appuie sur les capacités parentales qui favorisent la résilience dans leur milieu domestique et communautaire. L`utilisation de l`analyse des tâches pour développer des programmes d`enseignement spécifiques pour les compétences dans les travaux ménagers peut être efficace si elle est mise en œuvre dans une routine quotidienne et avec un soutien continu pour s`adapter au fil du temps. Le MOHO aborde explicitement le changement et le développement professionnels au cours de la durée de vie, décrivant les adultes plus âgés comme confrontés à des changements biologiques, des conventions sociales et des pertes accumulées qui les placent à risque d`un sentiment diminué de causalité personnelle, et moins d`intérêt pour le travail et plus d`intérêt pour la famille. Les normes peuvent être redéfinies et les valeurs sont satisfaites de manière alternative. Bien que la retraite puisse être libératrice et laisser plus de temps à consacrer à la famille, certains adultes plus âgés connaîtrons des rôles diminués, un sens et une valeur personnelle. Si les habitudes sont perturbées par les changements de circonstances et de capacités, et que les choix d`activité sont limités, la solitude, l`ennui et la dépression peuvent résulter. 41 le sens général est que les adultes plus âgés préfèrent être actifs et contribuer à la vie des autres, mais que l`intensité de l`engagement dans l`occupation diminue naturellement. Les gérontologues ont développé des théories qui expliquent les activités des adultes âgés, et les théoriciens de l`ergothérapie ont généré un certain nombre d`explications théoriques de l`engagement dans l`occupation à travers la durée de vie, complétant ainsi les théories de vieillissement discuté plus tôt. Toutes les théories de l`occupation englobent la personne occupée, quelles que soient ses capacités; l`activité qui engage son énergie et son attention; l`environnement dans lequel elle se déroule.

Dans ce chapitre, nous fournissons un aperçu de trois des modèles qui ont une orientation explicitement professionnelle: Kielhofner`s41 modèle d`occupation humaine (MOHO), le modèle canadien de la performance et de l`engagement professionnels (CMOP-E), 65 et Baum et Christiansen`s8 Modèle personne-environnement-occupation-performance (PEOP).